RER NG, la nouvelle génération de Mass Transit

    Le RER Nouvelle Génération (dit RER NG), est un train entièrement pensé pour les voyageurs franciliens et spécialement conçu en collaboration entre SNCF Voyageurs Matériel et Alstom pour répondre aux enjeux de Mass Transit du RER.
    Mis à jour le 29 janvier 2025Lecture 4 min

    La quatrième génération de RER a été mis en service à l’automne 2024 sur la ligne E du RER. Sa conception lui permet une capacité d’accueil accrue et une économie d’énergie de 25 %, pour un transport toujours plus confortable et responsable. 

    +20 %

    de capacité d’accueil

    130

    rames commandées pour les lignes RER E et D

    25 %

    de consommation d’énergie en moins

    Plus de confort pour les voyageurs

    L'intérieur du RER NG a été conçu pour accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions possibles. On dénombre ainsi : 

    •  1 550 places dont 501 assises par rame, soit 3 100 voyageurs en unités multiples dont 1 000 assises. Cela représente 20% de places supplémentaires par rapport aux trains actuels MI 2N EOLE ;
    • Quatre espaces de voyage distincts permettent aux voyageurs de choisir leur secteur en fonction de leur temps de trajet. 

    Une accessibilité accrue

    Avec une conformité aux requis de la STI PMR mais aussi à nombre d’exigences SNCF Voyageurs convenues avec les Associations d’Usagers, on notera notamment 3 places UFR dans les véhicules d’extrémité. 

    Les portes plus larges permettent aussi de fluidifier les montées et descentes. 

    Moins énergivore 

    SNCF Voyageurs a à cœur de tenir compte des contraintes d'exploitation actuelles telles que l'évolution des conditions météorologiques, pour le confort des voyageurs comme pour assurer la durabilité de son matériel dans le temps. On remarque ainsi sur le RER NG : 

    • Des capacités d’accélération et de décélération en freinage régénératif supérieures à celles des anciennes générations de RER, notamment en prévision de l’exploitation en semiautomatique sous le nouveau système de signalisation NExTEO ;
    • Une véritable climatisation (chaud et froid) dont le fonctionnement est adapté en prenant en compte le taux d’occupation de la rame ;
    • Un éclairage LED moins gourmand en énergie et adapté à chaque moment de voyage (jour, nuit, arrêt en gare).

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    En-tête : © Samuel Dhote

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