TechniNat : la mobilité au service des wagons et locomotives

    Créé en 2019, le TechniNat (pour Technicentre National) propose une solution de maintenance complète et agile des wagons et locomotives, répartie sur l’ensemble du territoire.
    Mis à jour le 23 mai 2025Lecture 4 min
    TechniNat Longeau

    Le TechniNat, rattaché à la Direction du Matériel, fédère l’ensemble des établissements de maintenance wagons et locomotives maillant le territoire, pour créer une entité unique, au fonctionnement résolument novateur.  

    Sa vocation est de proposer une maintenance des wagons (dans un premier temps) puis des locomotives (dès 2020) aux clients tant internes au groupe SNCF, qu’externes.  

    Trois composantes clés structurent l’ADN du TechniNat

    L’agilité  

    Le TechniNat centralise et pilote 10 ateliers au plus près des sites d’exploitation de ses clients, pour être réactif et compétitif. 

     

    La mobilité-proximité  

    Cela correspond à la mise en œuvre de nouvelles solutions de maintenance mobile inédites, offrant maillage du territoire efficace et permettant aux équipes d’être à deux heures maximum (ou 200 km) du lieu d’intervention. 

     

    L’excellence  

    Des prestations de maintenance de haut niveau, en adéquation avec les attentes des clients, intégrant moyens techniques, industriels et humains qui font la fierté de Matériel 

    650

    agents dédiés

    10

    ateliers de maintenance sur l’ensemble du territoire

    9 000

    interventions en mobilité sur tout le territoire

    23

    équipes mobiles

    Répartition des sites Techninat sur le territoire

    Répartition des sites Techninat sur le territoire

    Carte de France indiquant les différents sites du TechniNat répartis sur l’ensemble du territoire français 

    • Sites Mobiwag (maintenance de wagons chez le client ou en mobilité) : Dunkerque, Somain, Woippy, Hausbergen, Sotteville, Châlons-en-Champagne, Le Bourget, Villeneuve-Saint-Georges, Thouars, Saint-Pierre-des-Corps, Gevrey-Chambertin, Clermont-Ferrand, Ambrieu-en-Bugey, Sibelin, Miramas, Nîmes, Perpignan, St-Jory, Hourcade, Hendaye
    • Sites Maintwag (site de maintenance de wagons) : Dunkerque, Sotteville, Woippy, Mulhouse, Saint-Pierre-des-Corps, Gevrey-Chambertin, Ambrieu-en-Bugey, Sibelin, Miramas, Nîmes, Perpignan
    • Sites locomotives (dédiés à la maintenance des locomotives) : Longueau, Strasbourg, Chalindrey, Miramas, Avignon, Béziers, Toulouse, Perpignan
    • Site OCW (Organisme de Coordination de Wagons) : Sibelin
    • Site de supervision technique de flotte dédié à MASTERIS : Strasbourg
    • Site de supervision technique de flotte dédié à SNCF Réseau : Chalindrey 

     

    Téléchargez la carte de la répartition des sites Techninat sur le territoire (pdf,français, 1 Mo)

    Des interventions très variées :  remplacement de composants arrachés, recherche de pannes, test de freins, réparation à la suite d’un choc, Grande Visite Générale de matériel roulant… les missions peuvent aller d’une heure à quinze jours ouvrés. 

    « Le TechniNat est un véritable atout au sein de l’écosystème de SNCF Voyageurs Matériel. 

    Notre crédo, c’est la mobilité, la réactivité et le « pas de limite » : ce n’est pas parce qu’on ne sait pas faire aujourd’hui qu’on ne va pas répondre. ETCS, opérations mi-vie, nous sommes prêts à relever beaucoup de défis ! » 


    Franck Gromaire
    Manager de la performance, TechniNat 

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    En-tête : © Yann Audic-SNCF Voyageurs

    Paragraphe : © Yann Audic / Yann Audic

    Répartition des sites Techninat sur le territoire : © SNCF Voyageurs Materiel

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